Petro Center Esso Stations essence Luxembourg Carburant Chauffage Gaz Pellets Lubrifiant Livraison Borne de recharge

Pourquoi laver votre véhicule en station de lavage est mieux qu’à domicile ?

Accueil / Actualités

Les installations de lavage pour voitures sont plus respectueuses de l’environnement et vous permettent de faire de réelles économies. On vous explique pourquoi.

Un lavage plus performant 

Le nettoyage aux rouleaux est la solution privilégiée par la plupart des automobilistes. Rapide et efficace, ce mode de nettoyage permet de faire briller la carrosserie de votre véhicule sans effort en quelques minutes. Aujourd’hui, la plupart des stations de lavage proposent des rouleaux aux matières douces qui accrochent la saleté sans rayer. De quoi rassurer les utilisateurs qui redoutent que les rouleaux n’endommagent leur carrosserie. Assurez-vous tout de même auprès de la station de lavage qu’elle est équipée de rouleaux de nouvelle génération comme dans nos centres de lavage Bestwash.

Consommer moins d’eau

En moyenne, laver sa voiture en station au rouleau consomme 170 litres. Pour un lavage à domicile, il faut compter 300 litres d’eau en moyenne, soit presque 2 fois plus qu’un lavage aux rouleaux ! En période de sécheresse, le lavage de votre véhicule est interdit à domicile, car ce dernier est trop gourmand en eau. Cependant, le lavage au carwash est autorisé grâce au recyclage de l’eau.

Un traitement des eaux usées

Autre point important après la consommation d’eau : la pollution des sols. Lorsque vous lavez votre voiture chez vous, l’eau utilisée pour nettoyer le véhicule se disperse dans le sol et peut polluer les nappes phréatiques. Veillez à utiliser des produits naturels et non polluant si vous choisissez l’option à domicile. En station de lavage, les eaux usées sont traitées et recyclées à hauteur de 90%.

Pourquoi le prélavage est indispensable lors du lavage de voiture ?

Le prélavage est très important, qu’il s’agisse d’un lavage à la main, dans une box de lavage ou dans une station de lavage. Il faut toujours enlever d’abord la saleté avec beaucoup d’eau ou avec un nettoyeur haute pression. Cela évite que les brosses de lavage ne frottent des particules ou de la poussière sur la peinture et ne provoquent des rayures. Attention : si vous lavez vous-même votre voiture, vous risquez de la rayer, car à la maison, on utilise généralement trop peu d’eau pour le prélavage.

Les experts jugent les tunnels de lavage meilleurs que les portiques

Bestwash est leader au Luxembourg dans les tunnels de lavage. Selon des experts comme l’ADAC et le Tüv, les tunnels de lavage sont généralement supérieurs aux portiques. Un précédent test de stations de lavage réalisé par l’ADAC a révélé qu’en principe, on devrait plutôt privilégier les tunnels de lavage pour le lavage des voitures ».

Vous l’aurez compris, les centres de lavage auto permettent de concilier écologie, gain de temps et propreté de votre véhicule. Vous savez désormais comment fonctionnent les stations de lavage, il n’y a plus qu’à !  

fr_FRFrançais

Prix officiels du carburant

valable à partir du 22/06/2024

Eurosuper 95

1
582
  •  

Superplus 98

➚1
695
  •  

Diesel

1
513
  •  

Gasoil 10PPM*

0
823
  •  

Diesel Synergy

1
642
  •  

*à partir de 1500 litres – Subvention 15 CTS TTC incluse

Vous avez trouvé l'oeuf !

Renseignez vos coordonnées pour avoir une chance d’être tiré au sort et de remporter cette belle corbeille de Pâques !